Présenter sa bibliographie

Pour s’assurer d’une présentation uniforme et professionnelle de ses références, toujours se conformer aux mêmes critères de mise en forme. C’est le style bibliographique qui définit ces critères selon la méthode de citation choisie. 

Objectifs 

  • Connaître les ressources pour respecter les styles bibliographiques de l’UQAM.
  • Repérer le style recommandé en fonction de la méthode de citation utilisée.

BIBLIOGRAPHIE : GÉNÉRALITÉS

Définition

Une bibliographie est une « liste descriptive d’ouvrages qui permet l’identification de chacun d’eux » (La Vitrine) et qui se retrouve en fin d’ouvrage.

La bibliographie peut être spécialisée sur un sujet et faire l’objet d’une publication. Très souvent, elle regroupe plutôt l’ensemble des documents cités ou consultés lors de la rédaction d’un travail.

Distinction entre bibliographie et liste de références

Liste de référencesBibliographie
Elle est composée uniquement des ouvrages cités dans le texte.Elle englobe tous les ouvrages cités  dans le texte ainsi que des sources complémentaires pertinentes.

Description des ouvrages

La description des ouvrages référencés en bibliographie doit respecter les directives du style bibliographique adopté.

Vérifier auprès de son département, de son directeur de mémoire ou de thèse, la méthode recommandée pour citer ses sources et le style bibliographique retenu pour présenter sa bibliographie.

Si aucune directive claire n’est imposée, l’université propose l’utilisation du style institutionnel, soit le style UQAM.

MISE EN FORME DE LA BIBLIOGRAPHIE

Consulter le Guide de présentation des mémoires et thèses pour connaître les règles de mise en forme de la bibliographie.

Le tableau suivant indique le style à utiliser pour que les citations et la bibliographie correspondent à la méthode de citation choisie.

Recommandation du style selon la méthode de citation

Méthode de citationStyle recommandé par l’institution
Méthode classique : Insérer l’appel de note de bas de page ou de fin de document immédiatement après la citation dans le texte. L’appel de note est un chiffre. La note en bas de page ou de fin de document est précédée de ce chiffre et contient la référence complète du travail cité pour une première fois.Style Chicago
 
Méthode auteur-date : Insérer une référence  entre parenthèses dans le texte. En général le format est (auteur, année). Les références de la bibliographie sont placées en ordre alphabétique d’auteursStyle UQAM 
Méthode numérotée : Inscrire un numéro entre crochets ou parenthèses ou en exposant dans le texte correspondant à celui de la référence dans la bibliographie. La numérotation des références de la bibliographie suit l’ordre de citation dans le texte.Aucune recommandation
Style IEEE : Exemple d’un article de périodique
[1]           N. J. Emery, « Cognitive ornithology: The evolution of avian intelligence, » Philosophical Transactions of the Royal Society of London. Series B: Biological Sciences, vol. 361, pp. 23-43, Jan 2006.

CONCLUSION

  • Peu importe le style choisi, il est recommandé de s’y conformer dans tout le document.