À propos
Présentation et historique
Lorsque l’on s’apprête à entreprendre une recherche pour un travail universitaire, il est normal de se demander comment effectuer sa recherche. La quantité phénoménale de sources d’informations disponibles à la bibliothèque et en ligne peut être intimidante, surtout si on ne sait pas comment naviguer dans les bases de données et les catalogues.
C’est pourquoi le Service des bibliothèques propose depuis 1998 Infosphère, un guide méthodologique visant à soutenir le développement des compétences informationnelles (CI) au niveau universitaire.
Infosphère est une ressource en évolution, les contenus existants sont modifiés et de nouveaux contenus peuvent s’ajouter afin de refléter les technologies et les bonnes pratiques courantes en matière de recherche et d’utilisation de l’information.
Objectifs
Comme mentionné ci-haut, Infosphère a pour objectif principal le développement des compétences informationnelles. Plus précisément, le guide se décline en 4 sections représentant les étapes de la recherche documentaire. Il contient donc des bonnes pratiques et méthodes pour :
- Planifier sa recherche
- Effectuer la recherche de documents dans les bases de données appropriées
- Analyser efficacement l’information récupérée
- Présenter l’information dans un travail écrit.
À qui s’adresse Infosphère ?
Le guide s’adresse principalement aux étudiants du premier cycle universitaire mais peut aussi être un outil pertinent pour les étudiants aux cycles supérieurs. La présentation a été conçue avec une volonté d’être tout autant une initiation à la méthodologie de recherche qu’une consolidation des méthodes pouvant avoir déjà été acquises préalablement.
Qu’est-ce qu’une compétence informationnelle ?
Quelles sont les clés de la réussite pour effectuer une bonne recherche ? Comment bien utiliser l’information repérée durant la recherche ? Ce sont les questions pour lesquelles les compétences informationnelles nous donnent des réponses.
Infosphère s’appuie sur la définition proposée par le référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur (Université du Québec, 2016) :
« Les compétences informationnelles (CI) englobent un ensemble de compétences liées à la recherche et à l’utilisation de l’information pour répondre à un besoin ou à une problématique. Il s’agit, par exemple, d’être capable de repérer de bonnes sources d’information, d’analyser les résultats obtenus, d’utiliser l’information retenue et d’y référer adéquatement ».
Les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec ont par ailleurs produit une vidéo de présentation des CI et leurs bienfaits.
Pourquoi développer ses compétences informationnelles ?
Une bonne maîtrise des CI permet de devenir plus efficace et de sauver du temps durant la recherche. Plus concrètement, voici des cas typiques où une bonne maîtrise des CI peut faire la différence :
- Bien définir son sujet au début de la recherche.
- Bien identifier les mots-clés pertinents pour la requête de recherche.
- Savoir reconnaître rapidement si une source traite bien du sujet de recherche.
- Éviter d’analyser de longues pages de résultats de recherche impertinents.
- Savoir faire la différence entre le type d’information trouvé dans un article scientifique et celui trouvé dans un manuel peut faire en sorte d’éviter de perdre beaucoup temps à chercher dans la mauvaise source d’information.
Par ailleurs, les CI sont généralement associées à un meilleur rendement académique et au développement d’autres compétences appréciées par les employeurs (la méthodologie, la pensée critique, etc.) (GT-PDCI, 2018).
Quels outils sont proposés ?
Le contenu d’Infosphère consiste principalement en des modules pédagogiques avec des exemples pour bien illustrer le contenu. Certaines sections sont également bonifiées par des capsules vidéos. Finalement, des modèles de documents de travail sont disponibles pour appuyer les utilisateurs durant les différentes étapes du processus de la recherche.
Comment utiliser Infosphère?
Pour une première visite, il peut être pertinent de suivre l’ordre de présentation des modules. En effet, leur séquence est conçue de manière à représenter l’enchaînement logique des étapes d’une recherche.
La recherche étant itérative, c’est-à-dire qu’il peut être nécessaire de recommencer une ou des étapes durant le processus, il est tout à fait normal d’utiliser Infosphère de manière non linéaire. Cela s’explique par le fait que des imprévus peuvent survenir durant une recherche documentaire. Par exemple, une première recherche pourrait montrer qu’il faut ajouter de nouveaux mots-clés à la requête ou alors il pourrait être nécessaire de revoir les types de sources privilégiées si l’information recueillie n’est pas suffisante.