Rechercher par personne autrice

Lorsqu’une chercheuse ou un chercheur est reconnu dans un domaine donné, il peut être intéressant de consulter l’ensemble de ses publications. Pour se faire, la stratégie consiste à lancer une recherche avec son nom dans le champ auteur des bases de données.

La recherche par personne autrice requiert une vigilance car des variantes de noms peuvent être oubliées. Les résultats portent parfois à croire que l’autrice ou l’auteur sont différents alors qu’il s’agit bien de la même personne.

Exemple

Un même personne autrice peut avoir plusieurs prénoms (Marc Tremblay versus Marc Étienne Tremblay) ou plusieurs affiliations (une implication dans plusieurs groupes de recherche). 

Objectifs 

  • Comprendre les particularités de la recherche par personne autrice

RECHERCHE LIBRE PAR MOTS CLÉS

Inscrire simplement le nom de famille et le prénom en prenant soin de sélectionner le champ auteur. Habituellement, l’ordre dans lequel le nom de famille et le(s) prénom(s) sont saisis n’a pas importance ainsi que la présence d’une virgule pour les séparer.

En utilisant la troncature (*), des variantes de nom de la même personne autrice seront repérées.

Les bases de données n’offrant pas de contrôle sur les noms de personnes autrices génèrent plusieurs résultats non pertinents. Par exemple, un auteur nommé J. Smith est affilié à plus de 50 universités uniquement dans le domaine des sciences de la vie…

RECHERCHE AVEC LA FORME CONTRÔLÉE DU NOM DE LA PERSONNE AUTRICE

Certaines bases de données offrent un contrôle de qualité sur les noms de la personnes autrice en la distinguant de façon unique selon sa discipline et son université d’attache. Le nom de la personne autrice peut alors être sélectionné dans une liste bien définie.

Les bases de données offrant un contrôle sur les noms des personnes autrices génèrent des résultats pertinents. Toutefois, il faut retenir qu’une base de données est rarement exhaustive.

Pour s’assurer de repérer l’ensemble des publications d’une personne autrice, consulter la page institutionnelle de cette personne et sonder Les bases de données liées à son domaine de recherche.

CONCLUSION

  • Pour améliorer la pertinence des résultats obtenus, privilégier l’utilisation de la forme contrôlée du nom de la personne autrice si l’outil de recherche offre cette option. Sinon, demeurer vigilant avec les variantes de nom et d’affiliation ainsi qu’avec les possibilités d’homographie.