Conseils sur la rédaction

Le processus de rédaction d’un travail consiste à entremêler ses idées personnelles sur un sujet et à s’approprier celles des spécialistes, des journalistes ou autres auteurs pour les paraphraser. Cette reformulation doit être bien faite pour éviter le plagiat.

Objectifs

  • Identifier des ressources pour la rédaction.
  • Recourir à des stratégies d’écriture.
  • Respecter les normes de présentation des citations modifiées.

CONSEILS GÉNÉRAUX DE RÉDACTION

Avant de rédiger, il est recommandé d’élaborer un plan détaillé pour ordonner et structurer ses idées de façon logique et cohérente.

Introduction

De manière générale, l’introduction d’un travail comprendra 3 parties. La première partie, le sujet amené, consistera à introduire son sujet sans le nommer. Par exemple, le sujet peut être amené à l’aide d’une statistique, d’un lien historique ou encore, d’un fait d’actualité. La deuxième partie, le sujet posé, visera à nommer explicitement son sujet et la façon dont il sera abordé en indiquant le type de travail demandé (résumé, critique, essai, etc.) La troisième partie, le sujet divisé, permettra de nommer les idées principales du développement sans les expliquer. Bref, l’introduction peut être vue comme un entonnoir dans lequel le sujet sera abordé du plus global au plus spécifique.

Développement

Le développement différera selon le type de travail demandé (résumé, critique, essai, etc.) De manière générale, la première phrase du paragraphe servira à nommer l’idée principale abordée et les phrases subséquentes permettront d’expliquer cette idée principale, d’argumenter, de faire des liens théoriques, d’illustrer à partir d’exemples, de donner son opinion ou autre selon le type de travail demandé (résumé, critique, essai, etc.). Il est donc important de se référer aux exigences du travail pour bien cibler la nature du développement (texte argumentatif, informatif, d’opinion, etc.)

Conclusion

La conclusion comportera 2 parties. La première partie servira à résumer en quelques phrases les idées principales du texte. La deuxième partie sera une ouverture vers une idée qui n’a pas été développée et qui est en lien avec le sujet du texte. Par exemple, il peut s’agir d’un lien avec le marché du travail, les stages, une expérience personnelle, une citation marquante, etc. Enfin, la conclusion peut être considérée comme un entonnoir inversé dans lequel le sujet sera reformulé de manière spécifique, puis globale.

Astuces de rédaction :

  • Développer une idée par paragraphe.
  • Faire des phrases courtes (sujet, verbe, complément).
  • Éviter les phrases de forme impersonnelle comme : il faut, il est important de
  • Omettre les répétitions de mots.
  • Privilégier la phrase de forme active plutôt qu’à la forme passive : Le chat mange la souris. La souris est mangée par le chat.
  • Prévoir un temps de recul avant la révision du texte.
  • Faire relire le texte par une connaissance.

Pour plus d’information concernant la manière de rédiger un travail, n’hésitez pas à écouter les capsules offertes par le Soutien à l’apprentissage du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) et à consulter ces Ressources utiles pour la rédaction.

CONCLUSION

  • L’utilisation de ces stratégies d’écriture facilite l’élaboration d’un texte, d’une façon efficace, tout en assurant le respect des règles de l’intégrité académique.

Liens / documents