Évaluer un article de revue
L’évaluation d’un article de revue permet de juger de sa pertinence, compte tenu des besoins suscités par le travail à accomplir, et de la qualité de son contenu. Peu importe la provenance du document, il incombe toujours au chercheur de procéder à cet exercice afin de maintenir sa crédibilité.
Objectif
- Savoir appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations contenues dans un article de revue.
Repères pour évaluer la pertinence d’un document et solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
Le type de document trouvé répond-il aux critères du travail à réaliser? | Pour déterminer si le type d’article trouvé répond aux exigences du travail demandé, consulter le tableau Revues en revue. |
Par rapport au texte : • Le contenu aborde-t-il le sujet à traiter? • Le type de données proposé est-il approprié pour le travail? • Le niveau de traitement de l’information est-il adéquat (très général à très précis)? • Le document est-il de niveau académique? • Le vocabulaire correspond-il au niveau de connaissance personnel? | Pour se faire rapidement une idée du contenu d’un document, consulter : • Le titre • Le résumé et les mots clés • Les tableaux, les graphiques et les schémas • L’introduction et la conclusion • Les titres de sections |
Repères pour évaluer la fiabilité de la source et solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
Par rapport à l’éditeur : • Qui publie la revue (université, organisme de recherche, association professionnelle, groupe de pression, autres)? • L’éditeur est-il spécialisé dans le domaine ? Certains éditeurs se spécialisent dans des contenus savants avec un contrôle serré sur les sujets abordés et le choix des auteurs. | Voir le site Web de la maison d’édition et consulter les sections expliquant sa mission. |
La revue est-elle destinée au grand public ou à une clientèle universitaire?Selon le public visé, le contenu peut être adapté et vulgarisé. Une perte de qualité et de profondeur d’analyse peut s’ensuivre. | Pour identifier le public cible : • Vérifier si les articles de la revue font l’objet d’évaluation par les pairs. Les bases de données de A à Z des bibliothèques permettent généralement de cibler ce critère. Voir la section Limiter une recherche. • Déterminer le type d’article trouvé et anticiper le niveau d’analyse du contenu en consultant la page Revues en revue. |
Repères pour évaluer la réputation de la personne autrice et solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
Y a-t-il des renseignements biographiques fournis (affiliation, formation et expertise)? La biographie aide à juger de l’expertise de la personne autrice sur le sujet traité. | Pour connaître sa biographie : • Lire les dernières pages de l’article, il est possible parfois d’y trouver une courte biographie. • Consulter la fiche personnelle de la personne autrice sur le site Web de l’établissement auquel il est affilié. • Rechercher son nom dans un moteur de recherche Web comme Google. • Repérer son nom dans un réseau social scientifique comme ResearchGate ou Academia.edu. |
La personne autrice a-t-elle écrit d’autres documents sur le sujet? En général, plus une personne autrice publie sur un sujet, plus il se positionne comme une sommité dans le milieu. | Pour repérer ses publications : • Rechercher le nom de la personne autrice dans des bases de données de A à Z dont le domaine de spécialité a des chances de répertorier les publications de cet auteur. Voir la section Rechercher par personne autrice. • Repérer son nom dans un moteur de recherche académique comme Google Scholar. |
La personne autrice est-il fréquemment cité dans la littérature? La reconnaissance d’une personne autrice dans une communauté d’experts confirme la réputation de celui-ci dans ce domaine d’expertise seulement. | Pour établir sa visibilité : • Rechercher le nom de la personne autrice dans des bases de données permettant la recherche par citation tel Scopus. Certaines personnes autrices ont également développé leur page auteur sur Google Scholar. • Repérer le nom de la personne autrice dans des bases de données permettant la recherche dans le texte intégral, comme Érudit. Il sera ainsi possible de trouver des articles faisant référence à cette personne autrice dans le texte ou dans la bibliographie. • Vérifier si la personne autrice se retrouve dans la bibliographie du plan de cours émis par le professeur. • Considérer le h-index de l’auteur dans la base Scopus. • Obtenir le facteur d’impact de la revue dans lequel la personne autrice a publié en consultant la page Web de la revue en question. • Pour plus d’information sur le h-index et le facteur d’impact, consulter le guide Indicateurs bibliométriques et retombées de recherche. |
Repères pour évaluer l’objectivité de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
Quelle semble être l’intention première de la personne autrice (éduquer, expliquer, informer, donner son opinion personnelle, vendre, faire de la propagande, etc.)? Plus l’intention de la personne autrice est soutenue par une démarche scientifique, plus le propos sera objectif. | Pour identifier ses intentions : • Analyser les publicités accompagnant l’article pour constater une influence externe sur le contenu. • Rechercher le nom de la personne autrice dans un moteur de recherche Web comme Google afin de voir s’il est associé à une compagnie ou à un groupe de pression (lobby). • Dans le site personnel de la personne autrice, vérifier si les liens sortants pointent vers des sites ciblant un produit ou une cause qui risquent d’influencer le contenu du document. |
Le langage est-il nuancé ou très tranché?Un texte objectif utilise des procédés et des techniques d’écriture démontrant une approche rationnelle. | Relever les indices pouvant révéler une émotion impliquée dans l’écriture : utilisation de l’impératif, présence de points d’exclamation, etc. |
L’information se compare-t-elle à celle d’autres sources traitant du même sujet?Une comparaison dans diverses sources permet de constater si un fait obtient un consensus dans la communauté scientifique. | Rechercher d’autres articles sur le même sujet pour vérifier si les conclusions sont semblables. Si elles sont originales, se questionner sur leur validité ou leur caractère novateur. |
La personne autrice présente-t-il différents points de vue?Pour faire le tour d’une question de façon objective, l’auteur doit forcément considérer les diverses facettes du sujet. | Consulter la bibliographie pour constater la diversité des sources. |
Repères pour évaluer l’exactitude de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
Le texte contient-il des références et une bibliographie?Le nombre de références mentionnées est un indice de l’effort de la personne autrice pour contrevérifier les faits qu’il cite dans son texte. | Pour évaluer la bibliographie : • Vérifier si la bibliographie est sommaire ou importante. • Accéder aux documents cités dans les références pour en contrôler l’exactitude. Toujours remonter aux sources des données utilisées. |
Des indices permettent-ils de douter de la qualité du document?Des preuves de négligence peuvent démontrer un manque de contrôle de la qualité. | Pour effectuer un contrôle de qualité : • Examiner le formatage des références. • Vérifier qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe, d’erreurs de grammaire ou encore de fautes de style dans le texte. • Porter attention à des mentions telles que « Retracted article » signifiant que l’article a été retiré pour faute d’inexactitude ou de plagiat. Certains sites en recensent, comme Retraction Watch. |
Repères pour évaluer l’actualité de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
L’information est-elle à jour? Travailler avec des données non actuelles augmente le risque d’être décalé par rapport aux derniers échanges au sein de sa communauté d’experts. | Pour vérifier la fraîcheur d’une information : • Voir si la personne autrice a publié des articles plus récents sur le sujet en lançant une recherche par auteur dans les bases de données de A à Z des bibliothèques de l’UQAM et dans des moteurs de recherche académiques comme Google Scholar. Voir la section Rechercher par auteur. • S’assurer que les dernières découvertes sur la question sont présentées. Lancer une recherche rapide dans les bases de données de A à Z des bibliothèques de l’UQAM pour repérer les derniers articles parus sur le sujet. Voir la section Chercher dans les bases spécialisées. • Vérifier le délai entre l’admission de l’article et la publication. Même s’il s’agit du dernier numéro de la revue, si le délai est important, l’information n’est peut-être plus à jour. |
S’il s’agit d’un sujet présentant un aspect historique, la documentation plus ancienne ou d’époque présente-t-elle un intérêt? Les documents moins récents peuvent contribuer à bien positionner le fondement d’un concept. | Voir les directives du travail à réaliser ou les recommandations du professeur. |
CONCLUSION
- Il est important de pouvoir se fier à l’information repérée, qu’elle soit imprimée ou électronique. Le chercheur doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et la pertinence. Aussi, toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Une fois l’évaluation terminée, s’amorce une lecture plus approfondie des textes sélectionnés pour le travail de recherche.