Les revues en revue

Les articles de périodiques (revues) abordent les questions d’un point de vue actuel et publient de l’information plus rapidement sur les sujets émergents que les livres parus. La profondeur d’analyse du contenu dépendra toutefois du type de revue.

Objectif 

  • Distinguer les types de revues pour mieux évaluer leur utilité.

PRINCIPAUX TYPES DE REVUES ET LEUR UTILITÉ DANS UN CONTEXTE ACADÉMIQUE

 Revues scientifiques,  spécialisées ou savantesRevues professionnelles, techniques ou de métierRevues d’intérêt général, d’information ou de vulgarisationRevues populaires, grand public ou magazines
ObjectifDiffuser le savoirInformer les membres de la professionDiffuser des informations à un large publicDivertir
Public cibleScientifiques, chercheuses et chercheurs, spécialistesPraticiennes et praticiens de la professionPublic large s’intéressant aux questions d’actualitéMonsieur/Madame Tout-le-monde
ÉditeurUniversité, instituts de recherche, associations ou éditeurs commerciaux reconnusAssociations ou corporations professionnellesÉditeur commercialÉditeur commercial
Personne autricePersonnes chercheuses et scientifiques ayant une affiliation à des institutions ou à des universitésMembres de la professionJournalistes ou pigistesJournalistes ou pigistes
ArticlesApprouvés par un comité de personnes expertes du domaine
Assez longs (2500 – 10 000 mots)
Sélectionnés par le comité éditorial
De longueur et de profondeur variables selon leur provenance (simple bulletin de nouvelles ou revue officielle d’une association)
Conformes à la politique éditoriale
Assez courts (250 – 5000 mots)
Conformes à la politique éditoriale
Courts (250 – 3000 mots)
Contenu– Réflexions, théories, expérimentations et résultats de recherche
– Présence de nombreuses références bibliographiques
– Langage spécialisé
– Dernières nouvelles concernant la profession, signalement des dernières recherches et applications intéressantes dans le domaine
– Nombre de références variables selon le type de bulletin
– Langage propre à la profession
– Faits plutôt qu’analyses, reportages, textes d’opinion, faits vécus
– Peu ou pas de références bibliographiques
– Langage accessible à une personne lectrice non spécialiste
– Potins, jeux, concours, tests, témoignages, textes promotionnels, recettes
– Peu ou pas de références bibliographiques
– Langage très vulgarisé
ApparenceSobre : beaucoup de textes, tableaux, graphiques, peu ou pas de photosVariable : photographies, publicités et annonces liées au domaineAttirante : papier glacé, nombreuses photographies, publicités et annoncesAccrocheuse : gros titres, papier glacé, nombreuses photographies et publicité omniprésente
Utilité pour les travaux académiquesTypes d’articles exigés par les personnes enseignantes : source d’information fiable pour tout travail de recherche universitaire
Spécialisation de ses connaissances : analyses, interprétations, nouveaux développements, expériences encadrées, évolution de la discipline, études de cas, etc.
Articles d’appoint : ne remplacent pas les articles de périodiques scientifiques
Applications pratiques de théories et/ou de modèles scientifiques, débats ou préoccupations du milieu
Données brutes, faits précis, actualité trop récente pour qu’il y ait eu publication d’articles scientifiquesÀ éviter à moins qu’elles soient elles-mêmes objet d’étude

CONCLUSION

  • L’ensemble des critères présentés dans ce tableau permettent de distinguer le type de périodique dans lequel est publié l’article consulté. Dès qu’on a un doute sur la nature d’un périodique, il est utile d’utiliser ce tableau comme guide.