Évaluer un site Web
L’évaluation d’un site Web permet de juger de sa pertinence, compte tenu des besoins suscités par le travail à accomplir, et de la qualité de son contenu. Peu importe la provenance du document, il incombe toujours à la chercheuse ou au chercheur de procéder à cet exercice afin de maintenir sa crédibilité.
Objectif
- Savoir appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations contenues dans un site Web.
Repères pour évaluer la pertinence du site Web et solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
Le type de document trouvé répond-il aux critères du travail à réaliser? | Voir les directives du travail à réaliser ou les recommandations de la personne enseignante. |
Par rapport au texte : • Le contenu aborde-t-il le sujet à traiter? • Le type de données proposé est-il approprié pour le travail? • Le niveau de traitement de l’information est-il adéquat (très général à très précis)? • Le document est-il de niveau académique? • Le vocabulaire correspond-il au niveau de connaissance personnel? | Pour se faire rapidement une idée du contenu d’un document, consulter : • Le titre et les sous-titres • Les premiers paragraphes • Les tableaux, les graphiques et les schémas • Les métadonnées Éléments descriptifs dans le code source de la page et visualisables avec des applications comme Exadium |
Cette page propose-t-elle du contenu difficile à trouver sur d’autres supports? | Faire une recherche par sujet dans Sofia ou dans des bases de données de A à Z. Pour plus d’informations, consulter la section Rechercher par sujet. |
Repères pour évaluer la fiabilité du site web et solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
Qui est le responsable du site? Si l’entité responsable du site est identifiable et qu’elle a une réputation bien établie dans son domaine, l’information qui y est repérée a des chances d’être crédible. | Pour identifier le responsable : • Souvent, le nom du serveur présent dans l’URL indique qui est responsable du site. • Utiliser des applications comme Domaintools |
La page est-elle hébergée sur un site éducatif, commercial, gouvernemental, d’une organisation, etc.? La vocation du site informe sur le type de contenu qu’on peut y trouver. | • Considérer le nom de domaine pour anticiper le type de contenu proposé sur le site. L’URL fournit le nom de domaine (voir l’image ci-dessous). • Le tableau ci-dessous indique la fiabilité des noms de domaines les plus courants. |
Le site est-il bien structuré? Un site dont la navigation est difficile peut démontrer un manque de contrôle éditorial. | Pour évaluer la navigation d’un site : • L’organisation des menus pour accéder au contenu est claire. • L’information est accessible en peu de clics. • L’intitulé des liens indique clairement la destination. • Les repères visuels et la police utilisés facilitent la lecture. |
S’agit-il d’une page personnelle comme un blogue? Sans être mauvaise en elle-même, une page personnelle nécessite davantage de réflexion sur la crédibilité de la personne autrice. | La responsabilité du site reposant uniquement sur la personne autrice, seule sa réputation donnera un indice de la fiabilité du contenu. |
L’URL fournit le nom de domaine
Fiabilité des noms de domaines les plus courants
Fiabilité | Exemples de domaine | Type de sites |
---|---|---|
Fiabilité élevée | .gov /.gouv / .gc | sites gouvernementaux |
Fiabilité élevée | .edu | sites d’institutions d’enseignement américaines |
Fiabilité moyenne | .org | sites d’organisations |
Fiabilité à risque | .com | sites commerciaux ou d’entreprises |
Fiabilité à risque | .ca / .fr / .eu | sites hébergés nationalement; peut comprendre des sites gouvernementaux, d’enseignement, de commerces, d’entreprises ou autres. |
Les sites Web ne sont pas toujours la réalisation d’un seul individu (personne physique). Souvent, ce sont des organisations, des compagnies ou des associations qui sont responsables du contenu d’un site Web. Il s’agit dans ce cas de personnes morales.
Selon que le site Web est produit au nom d’un individu ou au nom d’une personne morale, le questionnement sur leur réputation diffère sur quelques nuances.
Repères pour évaluer la réputation de l’auteurité d’un contenu Web et solutions de vérification
Repères | Solutions | |
---|---|---|
Personne physique | Y a-t-il des renseignements biographiques fournis (affiliation, formation et expertise)? La biographie aide à juger de l’expertise de la personne autrice sur le sujet traité. | Pour connaître sa biographie : • Consulter la fiche personnelle de la personne autrice sur le site web de l’établissement auquel il est affilié. • Rechercher son nom dans un moteur de recherche web comme Google. |
La personne autrice a-t-elle écrit d’autres documents sur le sujet?En général, plus une personne autrice publie sur un sujet, plus il se positionne comme une sommité dans le milieu. | Pour repérer ses publications : • Trouver le nom de la personne autrice dans des outils de recherche en ligne comme Sofia, Worldcat ou Amazon. • Rechercher son nom dans des bases de données de A à Z dont le domaine de spécialité a des chances de répertorier les publications de cette personne autrice. Voir la section Rechercher par auteur. • Repérer son nom dans un moteur de recherche académique comme Google Scholar. | |
La personne autrice est-elle fréquemment cité dans la littérature? La reconnaissance d’une personne autrice dans une communauté d’experts confirme la réputation de celui-ci dans ce domaine d’expertise seulement. | Pour établir sa visibilité : • Rechercher le nom de la personne autrice dans des bases de données permettant la recherche par citation telle Scopus. Certains auteurs ont également développé leur page auteur sur Google Scholar. • Repérer le nom de la personne autrice dans des bases de données permettant la recherche dans le texte intégral, comme Érudit. Il sera ainsi possible de trouver des articles faisant référence à cet auteur dans le texte ou dans la bibliographie. • Utiliser la commande link: dans un moteur de recherche Web pour repérer les liens entrants. Voir la page Opérateurs de recherche de Google. | |
Personne morale | Quel est le portrait de l’organisation (mandat, mission, domaine d’expertise et partenariats)? Le portrait aide à juger de son expertise sur le sujet traité. | Pour dresser le portrait : • Consulter les sections « À propos de nous » (About us) et « FAQ ». • Rechercher son nom dans des bases de données proposant les profils d’entreprises comme Hoover’s Company Profiles |
L’organisation a-t-elle écrit d’autres documents sur le sujet? En général, plus une organisation publie sur un sujet, plus il se positionne comme une sommité dans le milieu. | Pour repérer les publications : • Trouver le nom de l’organisation dans des outils de recherche en ligne comme Sofia, Worldcat ou Amazon. • Rechercher le nom de l’organisation dans des bases de données de A à Z dont le domaine de spécialité a des chances de répertorier les publications de cet auteur. Voir la section Rechercher par auteur. • Repérer le nom de l’organisation dans un moteur de recherche académique comme Google Scholar. | |
Le site est-il consulté?L’influence d’un site est un indicateur de sa réputation. | Pour établir sa visibilité : • Utiliser la commande link dans un moteur de recherche Web pour repérer les liens entrants. Voir la page Opérateurs de recherche de Google. • Vérifier le trafic du site Web avec des applications en ligne comme alexa.com. |
Repères pour évaluer l’objectivité de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
Quel semble être l’intention première de la personne autrice (éduquer, expliquer, informer, donner son opinion personnelle, vendre, faire de la propagande, etc.)? Plus l’intention de la personne autrice est soutenue par une démarche scientifique, plus le propos sera objectif. | Pour identifier ses intentions : • Analyser les publicités et les commanditaires accompagnant le contenu pour constater une influence externe sur le contenu. • Rechercher le nom de la personne autrice dans un moteur de recherche Web comme Google afin de voir s’il est associé à une compagnie ou à un groupe de pression (lobby). • Dans le site personnel de la personne autrice, vérifier si les liens sortants pointent vers des sites ciblant un produit ou une cause qui risquent d’influencer le contenu du document. |
Par rapport au ton : • Le langage est-il nuancé ou très tranché? • Les images semblent-elles utilisées pour biaiser le lecteur? Un texte objectif utilise des procédés et des techniques d’écriture démontrant une approche rationnelle. | Relever les indices pouvant révéler une émotion impliquée dans l’écriture ou dans les images utilisées : utilisation de l’impératif, présence de points d’exclamation, visuels forts, etc. |
L’information se compare-t-elle à celle d’autres sources traitant du même sujet? Une comparaison dans diverses sources permet de constater si un fait obtient un consensus dans la communauté scientifique. | Rechercher d’autres sources sur le même sujet pour vérifier si les conclusions sont semblables. Si elles sont originales, se questionner sur leur validité ou leur caractère novateur. |
La personne autrice présente-t-elle différents points de vue? Pour faire le tour d’une question de façon objective, la personne autrice doit forcément considérer les diverses facettes du sujet. | Consulter la bibliographie pour constater la diversité des sources. |
Repères pour évaluer l’exactitude de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
Le texte contient-il des références et une bibliographie? Le nombre de références mentionnées est un indice de l’effort de la personne autrice pour contrevérifier les faits qu’elle cite dans son texte. | Pour évaluer la bibliographie : • Vérifier si la bibliographie est sommaire ou importante. • Accéder aux documents cités dans les références pour en contrôler l’exactitude. Toujours remonter aux sources des données utilisées. |
Des indices permettent-ils de douter de la qualité du document? Des preuves de négligence peuvent démontrer un manque de contrôle de la qualité. | Pour effectuer un contrôle de qualité : • Examiner le formatage des références. • Vérifier qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe, d’erreurs de grammaire ou encore de fautes de style dans le texte. |
Repères pour évaluer l’actualité de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
L’information est-elle à jour? Travailler avec des données non actuelles augmente le risque d’être décalé par rapport aux derniers échanges au sein de sa communauté d’expertes ou d’experts. | Pour vérifier la fraîcheur d’une information : • Si le contenu n’est pas daté, examiner la page d’accueil pour obtenir une date. Attention : il peut s’agir de la date de rédaction, d’ajout au site web ou de la dernière mise-à-jour de la page ou du site. • Vérifier si les liens hypertextes sont fonctionnels. • S’assurer que les dernières découvertes sur la question sont présentées. Lancer une recherche rapide dans les bases de données de A à Z pour repérer les derniers articles parus sur le sujet. Voir la section Chercher dans les bases spécialisées. |
S’il s’agit d’un sujet présentant un aspect historique, la documentation plus ancienne ou d’époque présente-t-elle un intérêt? Les documents moins récents peuvent contribuer à bien positionner le fondement d’un concept. | Voir les directives du travail à réaliser ou les recommandations de la personne enseignante. |
CONCLUSION
- Il est important de pouvoir se fier à l’information repérée, qu’elle soit imprimée ou électronique. Le chercheur doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et la pertinence. Aussi, toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Une fois l’évaluation terminée, s’amorce une lecture plus approfondie des textes sélectionnés pour le travail de recherche.
Liens / documents
- Pour mieux connaître les bonnes pratiques dans l’utilisation des informations trouvées sur le Web, consultez les capsules Question de bon sens!