Prendre des notes de lectures

Une méthode de travail efficace comprend la lecture de textes et la prise de notes, souvent sous forme de fiches de lecture.

Objectif 

  • Acquérir une bonne méthode de travail pour faire la cueillette d’informations en vue d’un travail de recherche.

SAVOIR LIRE UN DOCUMENT

Un ouvrage académique ne s’aborde pas comme une lecture de loisir, car il faut repérer les informations pertinentes dans le cadre du travail à effectuer et retenir les notions et les idées importantes pour enrichir sa propre connaissance dans le domaine.

Stratégies pour lire efficacement :

  • repérer les idées principales et les idées secondaires.
  • noter les passages importants et les numéros de pages correspondants.
  • être attentif aux particules de transition qui ajoutent une idée, marquent une restriction, motivent un jugement ou annoncent un exemple (voir une liste de marqueurs de relation).

Par ailleurs, ne pas hésiter à :

  • interrompre une lecture qui ne suscite pas d’intérêt ou qui s’éloigne de ses besoins.
  • faire une lecture sélective en fonction de l’objectif poursuivi.
  • relire des passages jugés importants pour bien comprendre les idées de la personne autrice.
  • laisser de côté un ouvrage qui nécessiterait des connaissances préalables.

ORGANISER LES FICHES DE LECTURE

Pour gérer efficacement son temps, il est conseillé de recueillir méthodiquement l’information amassée au cours de la lecture sous forme de fiches. Les fiches de lecture servent non seulement à retrouver un document ultérieurement, mais aussi à prendre des notes en vue de la rédaction du travail de recherche.

Il est préférable de développer une seule idée par fiche. L’étude d’un document pourrait donc exiger plusieurs fiches de lecture. Les fiches sous format électronique peuvent être produites avec un logiciel de traitement de texte, un tableur ou un logiciel de gestion bibliographique (consulter cet exemple avec EndNote).

Plusieurs applications Web offrent aussi des alternatives intéressantes avec des fonctions enrichies :

Exemple d’organisation d’une fiche de lecture

La référence complète du texteConsulter le tableau Règles par type de ressource pour connaître les éléments à retenir, dépendamment du type de document cité.
La localisation du documentNoter l’information d’accès au document :
Livre : Bibliothèque, section de la bibliothèque et cote de rangement sur les rayons
Article : Base de données ou URL
Site Web : URL
Le sujet et les mots clésIdentifier un thème général et des termes spécifiques aide à repérer les fiches.
RésuméInclure la position de la personne autrice, ses arguments, ses hypothèses ses idées importantes, sa conclusion.
Les citations et définitionsReproduire fidèlement les citations et les définitions. Elles doivent être placées entre guillemets et la page de l’ouvrage d’où elles ont été tirées doit être indiquée.
Les commentaires personnelsAjouter ses interprétations personnelles, les aspects pertinents pour le travail et des liens avec d’autres lectures.

CONCLUSION

  • L’acquisition d’une méthode de travail efficace implique de savoir comment lire les documents  et comment compléter cette lecture par la compilation de commentaires dans des fiches bien organisées.

Liens / documents

  • Les Services à la vie étudiante de l’UQAM offrent divers ateliers pour aider à acquérir de bonnes stratégies d’études. Parmi ceux-ci, l’atelier « Lecture efficace » vient compléter l’information présentée dans Infosphère.