Circulation de l’information
La circulation de l’information est une donnée dont il faut tenir compte lorsque l’on prépare sa recherche sur un sujet d’actualité. En voici un exemple :
L’accident ferroviaire de Lac-Mégantic s’est produit le 6 juillet 2013 à 1 h 14
Un événement se produit. À la suite de cet événement, des documents sont créés à différents moments pour en rapporter les faits, l’analyser et en faire un bilan. L’information qui en découle dans le temps peut être alors de nature factuelle, subjective, technique ou scientifique.
Quelques minutes après…
À 1 h 58, l’événement est rapporté sur Twitter et est repris les heures suivantes ailleurs par les médias sur le Web, possiblement à la radio et à la télé.
Public | Type d’info | Auteur | Longueur | Contenu | Point de vue | Où trouver? |
---|---|---|---|---|---|---|
Tous les publics | Descriptif | Personnes citoyennes et journalistes | 50 à 2000 mots | Bref, instantané, rapide | Informatif | Internet, Fils de presse (Factiva, Eureka) |
Les jours qui suivent :
La semaine qui a suivi l’accident de Lac-Mégantic, 152 articles sont parus dans le seul journal La Presse.
Ex. : Meunier, H. (2013, 8 juillet). 6000 Méganticois, 6000 drames. La Presse, p. A3
Public | Type d’info | Auteur | Longueur | Contenu | Point de vue | Où trouver? |
---|---|---|---|---|---|---|
Tous les publics | Descriptif | Journalistes, quelques spécialistes | 50 à 2000 mots | Graphiques, analyse, photo, opinion | Plutôt neutre | Index de journaux. Ex : Eureka |
Les semaines qui suivent :
Des articles paraissent dans des périodiques populaires et d’intérêt général.
Ex. : Longchamps, R. (2013). Coeurs supérieurs Lac-Mégantic, le mardi 23 juillet 2013. Nuit blanche, (132), 24-25.
Public | Type d’info | Auteur | Longueur | Contenu | Point de vue | Où trouver? |
---|---|---|---|---|---|---|
Tous les publics | Affaires courantes, sujets populaires | Journalistes, personnes écrivaines | 250 à 5000 mots | Reportage, discussion, photo, opinion | Peut être subjectif : éditorial | Index de périodiques. Ex : Repère |
Les mois qui suivent :
Des articles paraissent dans des périodiques académiques et des revues savantes ainsi que des rapports. Des conférences peuvent avoir lieu sur le sujet.
Ex. : Champkin, J. (2013). A carriage full of curates. Significance, 10(5), 30-31.
Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). (2013, 11 mars). Rapport de laboratoire d’ingénierie du BST. (LP148/2013). Gatineau : BST.
Public | Type d’info | Auteur | Longueur | Contenu | Point de vue | Où trouver? |
---|---|---|---|---|---|---|
Personnes chercheuses, spécialistes et personnes étudiantes | Résultats de recherche, réflexions | Spécialistes en la matière | 2 500 à 10 000 mots | Étude détaillée, analyse statistique, graphiques, références bibliographiques | Objectif, neutre. Langage technique | Index de périodiques. Ex : Scopus |
Deux ans après…
Des actes de conférences ayant été publiés au cours des années précédentes, des livres puis des thèses traitant du sujet paraissent dans les années suivantes.
Ex. : Beaupré, E. (2013). Lac-Mégantic : les images de la tragédie, histoire d’une solidarité à toute épreuve. Montréal : Caractère.
Public | Type d’info | Auteur | Longueur | Contenu | Point de vue | Où trouver? |
---|---|---|---|---|---|---|
Tous les publics | Analyse | Spécialistes en la matière | 150 pages ou plus | De la discussion générale à l’analyse détaillée | Celui de la personne autrice | Outils de recherche. Ex : Sofia |
Dix ans après…
La connaissance et la compréhension de l’événement ou du sujet sont établies. On y fait référence dans des ouvrages de référence tels que les encyclopédies.
Ex. : Wikipedia signale un article…
Public | Type d’info | Auteur | Longueur | Contenu | Point de vue | Où trouver? |
---|---|---|---|---|---|---|
Tous les publics | Faits, vue d’ensemble | Spécialistes en la matière | 1 à 10 pages | État des connaissances | Point de vue actuel, objectif | Outils de recherche. Ex : Sofia |