Chercher dans les bases spécialisées

Adopter les bases de données spécialisées (BD) comme outil de travail permet de gagner beaucoup de temps et d’augmenter la qualité des travaux car l’information qui s’y trouve fait toujours l’objet d’une sélection éditoriale. La qualité de l’information repérée y est donc grandement améliorée par rapport à une recherche équivalente sur le Web.

Objectifs

  • Connaître le point d’accès aux bases de données de l’UQAM.
  • Connaître les procédures pour obtenir des documents depuis une base de données de l’UQAM.

Les bases de données spécialisées auxquelles s’abonnent les bibliothèques universitaires sont les premiers outils à utiliser lorsque vient le temps de faire une recherche documentaire sur une problématique. Elles permettent de gagner beaucoup de temps grâce aux nombreuses fonctions qu’elles offrent et à l’absence de signalement à des documents commerciaux.

Le tableau ci-dessous compare les bases de données spécialisées avec les moteurs de recherche accessibles gratuitement sur le Web.

Comparaison des bases de données spécialisées

Critère de comparaisonBases de donnéesMoteurs de recherche web
Qualité de l’information Très élevée. Sélection éditoriale, revues par les pairs.Pas toujours fiable. Exige du lecteur un contrôle serré de la qualité de l’information.
Structure de l’information Très structurées en champs interrogeables : titre, auteur, sujet, langue, etc.Peu structuré.
Fonctionnalités de recherchePlusieurs opérateurs disponibles pour bâtir une équation de recherche raffinée, outils pour analyser et gérer les résultats.Opérateurs peu développés, peu d’outils pour travailler sur les résultats.

ACCÉDER AUX BASES DE DONNÉES DE L’UQAM

L’outil de recherche Sofia est l’un des points d’accès aux bases de données documentaires de l’UQAM.

OBTENIR LES DOCUMENTS REPÉRÉS DANS UNE BD

Rechercher l’élément visuel suivant : Obtenir @ l'UQAM

CONCLUSION

  • Peut-être aura-t-on un jour accès gratuitement à toute l’information sur le Web. Pour le moment, les enjeux stratégiques et économiques autour de l’information demeurent une réalité et expliquent pourquoi il est important d’intégrer les bases de données spécialisées des bibliothèques dans sa recherche documentaire.