Trouver des mémoires et thèses

Les bases de données spécialisées offrent souvent la possibilité de préciser les résultats en ciblant des types de documents.

Selon le domaine disciplinaire, certains types de documents sont particulièrement intéressants à consulter en raison de leur spécificité. Leur repérage est facilité par l’utilisation du champ « type de document » de certaines bases de données spécialisées. Ce champ est parfois aussi intitulé « type de publication » ou « type de source ».

Objectifs 

  • Comprendre l’intérêt d’exploiter le champ « type de document »
  • Explorer le repérage des mémoires et thèses

POURQUOI CONSULTER DES MÉMOIRES ET THÈSES?

  • La section « Revue de littérature » d’un mémoire ou d’une thèse, dont le sujet est très proche de sa recherche, est un moyen rapide de se faire une idée sur des concepts importants rattachés à son projet.
  • La bibliographie à la fin du document constitue une bonne ressource pour démarrer une revue de littérature.
  • Les mémoires et les thèses permettent d’accéder à de l’information qui n’est probablement pas encore disponible sous forme d’articles ou de livres.

Dans le cadre d’un projet de recherche de maîtrise ou de doctorat, une fois le sujet cerné, il est nécessaire de déterminer si celui-ci a déjà été étudié dans des travaux de recherche en consultant des bases de données recensant des mémoires et des thèses. Un nombre de résultats élevés pourrait être un indicateur que le sujet de recherche est éculé. Vérifier alors avec son directeur/trice de recherche.

REPÉRER DES MÉMOIRES OU THÈSES DÉPOSÉS DANS D’AUTRES UNIVERSITÉS

Approche 1 : Limiter par type de document

Certains outils de recherche permettent de limiter la requête exclusivement aux mémoires et aux thèses. Parfois les appellations diffèrent. Les plus courantes sont « Dissertations », « Thèses » ou « Note de thèse ».

Approche 2 : Consulter un outil n’indexant que des mémoires et thèses

Certains moteurs de recherche spécialisés ne contiennent que des mémoires et des thèses.

En voici une sélection :

Couverture internationale

Noter que les thèses et mémoires de l’UQAM n’y sont pas systématiquement indexés (aucune pour les années 90 et incomplet à partir des années 2000).

Noter que le texte intégral n’est pas toujours disponible.

S’y trouvent les documents de plus de 1000 institutions, dont l’UQAM.

Couverture européenne

Couverture américaine

Autres

  • Repérer le dépôt institutionnel ou le catalogue de bibliothèque de l’université concernée.
  • Dans certains cas, les guides par sujets des bibliothèques de l’UQAM signalent d’autres moteurs spécialisés selon les disciplines pour ce type de document.
  • Consulter ces liens pour trouver des articles de type revue de littérature ainsi que des comptes rendus.

CONCLUSION

  • Consulter l’outil de recherche Sofia pour repérer des mémoires ou des thèses qui ont été déposé dans les universités québécoises.
  • Utiliser des moteurs de recherche spécialisés pour repérer les mémoires et thèses à l’international.