Présenter son travail

La présentation adéquate et soignée d’un travail en facilite la lecture et rend plus agréable sa lecture.   

Objectifs  

  • Connaître les éléments essentiels d’une page de titre 
  • Utiliser les styles dans le logiciel Word pour structurer son travail  
  • Générer une table des matières automatiquement 

La page de présentation

La page de présentation, ou page titre, est non paginée. On doit y retrouver les éléments suivants :

Modèle de page présentation

Modèle incluant une table des matières pour les 1er cycles

Utiliser les styles dans Word et générer automatiquement une table des matières 

Comprendre le fonctionnement des styles

Les styles permettent :

  • De faire une table des matières en un clic
  • D’uniformiser un document en donnant une apparence cohérente et structurée
  • D’effectuer des changements rapides à une mise en page

Comment utiliser les styles

La fenêtre des styles se situe dans l’onglet Accueil.

Capture d'écran de Microsoft Word

Le style appliqué dans le texte est encadré d’un filet gris : dans cette image, le style Normal est appliqué. C’est ce style qui sera utilisé pour la rédaction de votre travail.

Selon votre affichage, il peut arriver que vous ne voyiez pas tous les styles utilisés dans le document. Afin de repérer le style que vous avez besoin d’utiliser, déplacez-vous à l’aide des flèches :

Capture d'écran de Microsoft Word

Comment appliquer un style

  1. Positionner votre curseur à l’emplacement dans votre document où vous souhaitez que le style soit appliqué;
  2. Cliquer sur le style désiré dans la fenêtre de style.

Comment faire une table des matières automatique

  1. L’utilisation des styles « Titre » (Titre 1 ou Titre 2 ou Titre 3) servira à faire votre table des matières automatique :
Capture d'écran de Microsoft Word
Lorsque vos titres seront tous en style « Titre » passez à l’étape suivante.
  1. Positionner votre curseur au début de votre travail (après votre page présentation)
  2. Dans l’onglet Références, repérer l’icône Table des matières et choisissez l’un des modèles proposés :
Capture d'écran de Microsoft Word
Votre table des matières apparaîtra.
  1. Afin que l’écriture de votre travail débute sur une page indépendante, positionner votre curseur après votre table des matières, au tout début du premier texte de votre travail et insérer un saut de page : Onglet Insertion/Saut de page
Capture d'écran de Microsoft Word

Pour plus d’informations, vous pouvez visionner cette vidéo 

Modifier un style (au besoin)

Il y a plusieurs façons de modifier un style. Voici une méthode possible lorsqu’il s’agit d’un style utilisé dans votre document :

  1. Sélectionner le texte auquel le style est appliqué dans votre document.
  2. Dans la fenêtre de Style se trouvant dans l’onglet Accueil, faire un clic droit sur le style sélectionné et choisir Modifier
Capture d'écran de Microsoft Word
  1. Il vous sera possible de modifier la police de caractère, sa taille, sa couleur ainsi que plusieurs autres paramètres incluant les interlignes des paragraphes :
Capture d'écran de Microsoft Word
  1. Les changements effectués se répercuteront partout dans votre document où ce style a été utilisé.

Pour plus d’information sur les styles

Astuces : touche Annuler  

Vous venez de faire une erreur? Utiliser la touche Annuler pour effacer votre dernière opération.

Aide et apprentissage de Word  

Vous trouverez toute l’information pertinente sur ce site, que ce soit sur l’insertion d’un tableau ou d’une image, l’utilisation des styles, la pagination et plus encore : https://support.microsoft.com/fr-fr/word?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr

Pour consulter le tutoriel en PDF

Conclusion 

Assurez-vous de respecter les attentes de la personne enseignante de votre cours quant à la présentation des travaux écrits. Certains départements, par exemple, ont développé leur propre gabarit pour des travaux de premier cycle.

Cette page propose de bonnes pratiques pour utiliser quelques fonctionnalités du logiciel Word pour faciliter la mise en page d’un travail écrit. Bien que vous puissiez utiliser le document téléchargeable pour rédiger vos travaux, il ne s’agit pas d’un gabarit officiel pour les travaux de premier cycle.